top of page

La Kinésiologie : Qu'est-ce que c'est?

La kinésiologie est une approche globale, « holistique » de l’être humain qui est fondée sur le triangle de la santé : le mental-système de croyances ; les  émotions ; et le corps dans son aspect structurel et son équilibre biochimique.

Lorsque nous sommes confrontés à une émotion, notre système biochimique et structurel la perçoit et y réagit. Ainsi, le stress d’un événement ou du quotidien influe sur notre sécrétion d’hormones (cortisol, notamment) qui agit à son tour sur notre structure : les muscles se tendent, la digestion se ralentit, la fréquence cardiaque augmente, les artères se contractent, les bronches se dilatent….

Malheureusement dans notre société, le danger est rarement physique et nous ne pouvons plus y répondre comme nos ancêtres préhistoriques le faisaient, c’est-à-dire par la lutte ou la fuite, ce qui permettait au corps de faire sortir l’émotion et au système parasympathique de relâcher les tensions.

Le plus souvent, le stress est d’ordre mental et notre organisme conserve les tensions engendrées, faute de pouvoir les exprimer physiquement.

Nombreux sont ainsi les stress et émotions qui peuvent rester enfouis en nous jusqu’au moment où notre corps ne peut plus les supporter et manifeste son mal-être par divers troubles : dyslexies, dépressions, burn-out, insomnies, maux divers, addictions, prise de poids….

 

La kinésiologie permet, grâce au test musculaire, d’interroger le corps pour remonter à la source du blocage et de dénouer ces émotions à l’origine de notre mal-être ou de nos limitations.

Les différentes approches pratiquées

C’est dans les années 1960, aux Etats-Unis, que le Docteur Georges Goodheart découvre et développe une nouvelle façon de considérer le muscle. Il remarque que chaque grand muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acuponcture et il parvient à déterminer par le test musculaire si l’affaiblissement du muscle est d’ordre structurel (mécanique), biochimique (nutrition) ou psychologique.

 

​Un autre américain, John Thie, codifie à partir de ces travaux le « Touch for health » (TFH, « Santé par le toucher ») concernant 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels.

 

Paul et Gail Dennison élaborent les techniques de la Kinésiologie Educative qui présentent une alternative à la résolution des problèmes de dyslexie, d’apprentissage scolaire ou professionnel. Cette branche de la kinésiologie repose sur la Brain Gym, « la gym du cerveau » : des mouvements spécifiques faisant intervenir les deux hémisphères cérébraux et favorisant l’échange d’informations entre eux par la sollicitation du corps calleux. Les 7D ou 7 dimensions de l'intelligence permettent d'explorer par le mouvement la latéralité, le centrage-organisation, la focalisation, la motivation, la respiration, les mouvements crâniens et les régulateurs corporels.

 

Gordon Stockes, Candice Callaway et Robert Whiteside élaborent le concept de « cerveau intégré » ou « 3 en 1 » en se référant systématiquement à l’émotionnel et en allant chercher par le test musculaire, l’origine du problème rencontré dans le passé de la personne. Le but de leur méthode , comme plus largement celui de la kinésiologie, est de redonner à l’individu le CHOIX d’agir, de réagir et de ressentir.

 

Le stress release, mis au point par Wayne Topping PhD et le Dr Roger Callahan, met l’accent sur le « distress », la mauvais stress qui est à l’origine du burn out, dépression, phobies, addictions….

 

La Kinésiologie périnatale, fondée par Annick Boittiaux et Elizabeth Wolf, permet d’explorer la vie fœtale et la naissance afin de désengrammer des croyances ou des peurs connues à l’état de fœtus.

La Kinésiologie Harmonique fondée par J.P. Bourguet, permet de rechercher toute la nébuleuse d’informations (émotions, schéma, programmes, obstacles à la réalisation de soi, barrières, codification ADN, secrets de famille…) en lien avec notre problématique pour rééquilibrer l’ensemble. Cet outil permet l’accès à notre héritage génétique et karmique et donc travailler en trans-générationnel.

L'intégration des réflexes primordiaux, enseignée par Paul Landon est une approche éducative qui permet d’identifier et d’intégrer les réflexes et mouvements primordiaux non intégrés chez l’enfant ou l’adulte, à l’aide de mouvements et de procédures d’équilibrage simples, agréables et rapides à pratiquer. Les réflexes archaïques sont des réactions involontaires principalement chez le nouveau –né.

La non-intégration d’un réflexe peut être la cause d’un « parasitage » de nos 3 sphères physique, émotionnelle et cognitive et risque de se manifester quand nous sommes en stress ou en situation d’apprentissage.

bottom of page